LABORATOIRE DE VALORISATION DES RESSOURCESMINIÈRES ET ENVIRONNEMENT

LAVAMINE

PRÉSENTATION

Le Laboratoire de Valorisation des Ressources Minières et Environnement (LAVAMINE) est agréé en 2014, rattaché à la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et à l’Université Badji Mokhtar-Annaba (UBMAnnaba).

Le LAVAMINE se distingue par ses particularités dans le domaine minier, un secteur stratégique qui reste jusqu’à l’heure actuelle très peu connu par les chercheurs. A cet effet, il est temps donc de mener des recherches scientifiques visant à développer l’industrie minière par la valorisation des substances minérales solides (phosphate, fer, Or, Uranium, …). En outre, le traitement des minerais génère des rejets solides, liquides et des poussières ce qui influent intempestivement sur la qualité de l’air, de l’eau et la pollution du sol par les eaux acides et par les métaux lourds. Pour résoudre ces problèmes, la gestion de l’environnement minier permet d’assurer un développement durable de l’industrie minière.

Le laboratoire LAVAMINE vise à développer ses recherches scientifiques et techniques sur les procédés d’enrichissement des ressources minières, la revalorisation des rejets miniers ainsi que sur la géotechnique environnementale, la restauration et la réhabilitation des sites miniers des carrières et des mines.

LOCALISATION PHYSIQUE

Département des Mines, Faculté des Sciences de la Terre, Université Badji Mokhtar – Annaba, B.P. 23000 Annaba, (Algérie).

Directeur du Laboratoire: Pr BOUNOUALA Mohamed

ADRESSE ÉLECTRONIQUE :